Il n’y a rien de plus riche qu’un couple formé par deux personnes issues de deux milieux totalement différents. L’origine, la culture, la religion et bien d’autres détails peuvent les séparer. Il faudra ainsi faire preuve d’efforts pour que cette différence devienne une richesse.

Les couples mixtes doivent affronter les préjugés

Lorsque deux personnes de cultures différentes se rencontrent, l’attirance réciproque peut être très forte. La relation sera généralement fusionnelle, mais les soucis commencent lorsque les choses deviennent sérieuses. Avec la famille de l’autre, le choc de culture sera très dur. Essayez d’avoir le soutien total de votre partenaire. Acceptez les différences de point de vue. Toutefois, le respect doit être à la base des échanges. Il faudra se garder d’aborder des sujets délicats tels que la religion, la question des origines ou l’argent. Jouez cartes sur table en donnant la preuve que vous êtes avec une personne d’une autre condition sociale par intérêt. Si l’un de vous est non français, assurez-vous à ce que la relation ne soit pas basée sur les avantages administratifs d’un mariage mixte.

La différence deviendra une force qui fait avancer

Si les deux personnes ont leurs religions respectives, il faudra faire des choix. L’un peut se convertir pour suivre la confession de l’autre. Il est aussi envisageable de rester dans la laïcité sans pour autant abandonner votre propre religion. Le fait que l’un mange du porc et l’autre suit un régime exclusivement halal ne devrait pas être un problème. Chacun gardera ses habitudes et ses convictions sans juger l’autre. Essayer d’effacer ces différences sera une erreur monumentale. Au contraire, il vaut mieux les garder pour enrichir le couple. La mixité est une force qu’il faudra apprendre à explorer à chaque instant. Il faudra tout de même beaucoup de compréhension et de respect.