Les cicatrices les plus profondes sont celles qui ne peuvent pas être vues. C’est le cas des dommages psychologiques et émotionnels subis par une personne. Comparées aux cicatrices physiques, les cicatrices émotionnelles invisibles sont difficiles à guérir, car elles durent jusqu’à l’âge adulte. La violence verbale de la part des parents est une forme de violence domestique qui laisse une empreinte profonde sur l’esprit et la personnalité des enfants. Les adolescents critiqués ou ridiculisés par leurs parents grandissent avec une faible estime de soi et perdurent jusqu’à ce que ces derniers bénéficient d’une aide professionnelle.

Comment la critique affecte les adolescents ?

L’adolescence est le moment où la personnalité d’un enfant commence à prendre une forme qui constitue le fondement du comportement qu’il va manifester à l’âge adulte. Des critiques sévères et inutiles ébranlent ce fondement et les font se sentir sans valeur, confus et en colère. Ces sentiments développent une faible estime de soi chez les adolescents, ce qui est extrêmement dévastateur pour eux. Si les parents disent constamment à leurs enfants à quel point ils ont l’air « gras » dans une certaine robe, ils peuvent devenir extrêmement boulimiques ou anorexiques.

C’est plus insupportable que la violence physique

Une recherche menée par des psychologues a conclu que la violence verbale avait des conséquences psychiques durables, bien plus graves que la violence physique. Malheureusement, les parents ne sont pas conscients de l’impact de la violence verbale. Insulter les enfants devant un auditoire, profaner ou leur crier dessus, est considéré comme un abus verbal. Les chercheurs ont déclaré que la pire forme de violence verbale était une critique sévère exprimant l’insatisfaction et la déception des parents envers les enfants. Les adolescents intériorisent cette critique et l’expriment sous forme de comportement déviant ou d’isolement complet. Les effets de la violence verbale sur les enfants sont profonds et durables.

La comparaison est malsaine

«Regardes Sam, comme il est brillant au baseball ! Apprends-toi de lui. »Comparer vos enfants à d’autres ne leur améliorera jamais. Le message selon lequel votre adolescent « n’est tout simplement pas assez bon » n’est pas bien perçu dans son esprit. De cette façon, les parents nuisent à l’estime de soi de leurs enfants en les ridiculisant, en les jugeant et en les humiliant. Au lieu de motiver les enfants à faire de leur mieux, ils se recroquevillent dans leur coquille. Cela peut créer un sentiment de haine et de ressentiment envers les autres enfants.

La faible estime de soi façonne la personnalité

Si un gamin ou une fille développe une faible estime de soi à l’adolescence, il est probable que la personne finira toujours par faire des choses qui plaisent aux autres. Dans leur enfance, ils s’efforçaient de plaire à leurs parents. À l’âge adulte, ils manifesteront le même comportement dans leur vie professionnelle et personnelle. Ce sera très difficile pour eux de prendre position pour eux-mêmes. Cependant, dans un autre cas extrême, ils peuvent devenir déviants et adopter un comportement qui interpelle toutes les autorités – parentales, sociales et légales. Dans les deux cas, les adolescents souffrent toujours des blessures psychologiques infligées par leurs parents lors de violences verbales.