Généralement, les enfants prennent exemple sur leur parent. De ce fait, s’ils se disputent tout le temps, les enfants peuvent s’imprégner des énergies négatives qui émanent d’eux. Ils peuvent devenir violents et aux agressions pour se faire respecter. La dispute des parents a un fort impact sur la vie psychologique des enfants. Les disputes conjugales peuvent être considérées comme des violences domestiques qui pourront avoir une conséquence désastreuse sur la vie de famille et sur le développement des enfants. Voici quelques types de répercussion qui peuvent résulter des disputes des parents sur les enfants.

Des répercussions physiques

Contrairement à ce que les adultes peuvent penser, les disputes conjugales concernent toute la famille. Ce sont surtout les enfants qui en souffrent.
Les disputes incéssantes peuvent provoquer des troubles du sommeil, des troubles alimentaires, des retards de croissances, des maladies psychosomatiques, et d’une phase de régression.

Des répercussions émotionnelles

Les formes de violence représentée dans les disputes des parents auront également des conséquences émotionnelles assez néfastes pour les enfants. Ils n’arriveront pas à comprendre les émotions qui les assaillent, et n’utiliseront que la violence pour les gérer. De ce fait, ils pourront devenir violents verbalement et gestuellement envers les autres, mais surtout envers eux-même. Ils pourront avoir la sensation d’être sans défense face aux disputes de parents et auront tendance à se renfermer sur eux-mêmes. Les disputes conjugales peuvent être très traumatisantes pour les enfants.

Des répercussions sociales

Les enfants qui vivent en permanence dans un environnement violent rencontrent des difficultés dans leur vie sociale. Ils n’arriveront pas à trouver les bons moins pour communiquer avec son entourage que par la violence. Ils n’essaient même pas de tisser d’amitié avec ses compagnons d’école par peur de vivre une expérience traumatisante.

Des répercussions cognitives

Les disputes répétées des parents peuvent avoir des répercussions sur la concentration des enfants. De ce fait, ils ont du mal à se concentrer à l’école. Les enfants sont également victimes comportements dissociatifs. Ils sont auront du mal à se rapprocher de son entourage, ils se détachent également de la réalité et se créent un environnement qui leur préserve des stress et du conflit familiale. Si aucune mesure n’est prise pour arrêter les disputent, ils peuvent avoir des troubles de l’identité et d’une mauvaise perception de la réalité.

Des répercussions sur l’estime de soi

Un enfant qui au sein d’une dispute conjugale a tendance à se dévaloriser et se rendre coupable de tout. Il pense que se parents se disputent à cause de lui. Il devient très anxieux et parfois dépressif. Cet état restera toujours présent même s’il devient adulte. Si aucune mesure n’est prise pour stopper les disputes, l’enfant peut devenir une menace pour son entourage et pour sa famille.
Il est dans la responsabilité des parents de limiter les conflits pour que les enfants n’aient pas à souffrir de la situation. Quel que soit l’objet des disputes, il est préférable que les enfants n’y assistent pas. Si l’un des parents était victime d’un tel traumatisme, il faut faire en sorte que les enfants ne vivent pas les mêmes choses. Si la situation dégénère, il est recommandé de suivre une thérapie afin que cela n’ait aucune répercussion sur le développement des enfants.

Qu’est-ce que la gastrite nerveuse ?

La gastrite nerveuse est une pathologie liée étroitement au stress et à l’anxiété. Elle se manifeste par une inflammation des muqueuses gastriques et de l’estomac, mais également par des problèmes de digestion. Selon son intensité, la personne qui en est victime peut avoir des ballonnements, et des vomissements. Les troubles survenir subitement et ne durent que quelques jours, mais si l’état d stress est permanent, alors la gastrite nerveuse peut se devenir chronique. Quels sont donc les symptômes de cette pathologie et comme la traiter ?

Quelles sont les causes de la gastrite nerveuse ?

Les gastrites sont généralement dues à une infection bactérienne, mais ce n’est pas le cas de la gastrite nerveuse. Celle-ci est causée par d’importants problèmes émotionnels, provoqués souvent par le stress, l’anxiété ou la frustration. Tant que ces problèmes ne sont pas résolus, les symptômes continuent d’apparaître et cela peut se transformer en maladie chronique si aucune mesure n’est prise pour atténuer le niveau de stress. Dans ce cas, une approche psychologique constitue la meilleure solution pour les résoudres.

Comment reconnaître la gastrite nerveuse ?

La pathologie se manifeste par différents symptômes qui peuvent se présenter de manière ponctuelle ou continue. Parmi les signales d’alerte à prendre en compte, il les maux d’estomac. C’est les premiers symptômes qui indiquent que votre cerveau subit un stress énorme et qu’il est temps d’arrêter. Les douleurs se manifestent de la même manière que celle d’un ulcère dans l’estomac, alors que c’est la muqueuse gastrique qui commence à s’enflammer à cause du niveau de stress.
La gastrite nerveuse peut également se manifester par une satiété prématurée. La pathologie provoque une importante perte d’appétit. Le patient n’arrive à avaler que quelques bouchées et se sent déjà rassasié. Si aucune mesure n’est mise en place pour remédier aux problèmes, alors il peut souffrir de carences ou d’anémie.
La maladie peut également se manifester par une brûlure dans l’ensemble du système digestif. La situation peut être très inconfortable, car ce symptôme ne disparait que si les causes du stress disparaissent également. Il arrive de ressentir de l’aigreur dans la bouche ainsi qu’une forte nausée et des éructations.

Comment traiter la gastrite nerveuse ?

La gastrite nerveuse peut être traitée, à condition que la personne accepte une aide extérieure. Une combinaison des différentes formes d’intervention est envisageable pour avoir un meilleur résultat. En plus de l’aide médicale qui se base surtout les traitements médicamenteux en vue de soigner l’inflammation de l’estomac, la personne doit également apprendre à gérer ses émotions. Dans ce cas, il doit apprendre à mieux gérer son stress pour éviter d’être assailli part des nombreuses émotions négatives. Si pour certains patients, quelques techniques de relaxations leur sont suffisantes pour s’en sortir, d’autres doivent suivre un traitement psychothérapeutique pour mieux comprendre l’origine de son stress.
Il est également recommandé pour les personnes à risque d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Cela leur évitera de souffrir des problèmes d’estomac. Il ne faut pas abuser de l’alcool du sucre et de produits laitiers durant les troubles.