S’il y a une épreuve des plus insupportables pour les parents, c’est la maladie de leur nouveau-né ou de leur bébé. Car celui-ci ne peut exprimer clairement ce dont il souffre, ni où est-ce qu’il a mal exactement, et les parents ne peuvent qu’essayer de deviner ses maux et d’y remédier si possible, le temps de joindre le pédiatre. Combien de parents auraient souhaité tomber malades à la place de leur petit bout de chou !

Faut-il s’alarmer lorsque bébé constipe ?

Regarder son enfant se tortiller de douleurs et pleurer à chaudes larmes est un spectacle dur à vivre mais malheureusement fait partie du quotidien. Et même après un deuxième, un troisième enfant, la même angoisse perdure à chaque fois que bébé est souffrant. La constipation frappe souvent les bébés, pour une raison ou pour une autre. Mais faut-il s’affoler en cas de constipation ? La réponse est non. Le plus souvent, la constipation est bénigne. Il n’y a donc pas lieu de s’alarmer outre mesure car la constipation de bébé n’est jamais une urgence et très rarement une maladie.

La constipation est un trouble et non une maladie

A la base, il faut se rappeler que la constipation n’est nullement une maladie mais tout simplement un trouble. Et pourtant, elle trouble grandement la famille de bébé lorsqu’elle survient. Les médecins rassurent les parents : il n’y a pas de quoi s’inquiéter, ce trouble se règle par des traitements très simples. Ce que les parents doivent garder à l’esprit, c’est que, comme pour les adultes, le rythme des selles varie d’un nourrisson à un autre. Pour l’un, cela peut être de dix selles par jour et pour un autre, une seule en 2-3 jours, mais dans un cas comme dans l’autre, tout est normal.

Les raisons d’une constipation du bébé

La constipation, c’est quoi en fait ? Il s’agit d’une émission de selles jugées anormales puisqu’elles sont dures et peut-être même douloureuses. En règle générale, si bébé constipe, c’est pour des raisons alimentaires. S’il est encore au sein, c’est que le régime maternel qui pose problème : probablement elle ne boit pas suffisamment ou elle présente un déséquilibre alimentaire ou encore elle prend des médicaments comme les antalgiques qui provoquent une paralysie intestinale. Si bébé est au sein, il constipe parce que la concentration de lait est trop forte et celle de l’eau trop basse.

Un traitement en douceur pour régler les problèmes de constipation du bébé

Si les raisons de la constipation sont d’ordre alimentaire, il suffit de rétablir les justes et suffisantes proportions. Mais les parents doivent bien vérifier si ce n’est pas à cause d’une légère fissure anale ou une inflammation de l’anus qui ne font mal qu’au moment des selles. Dans ce cas, le bébé se retient pour ne pas avoir mal. Il faut tout simplement soigner ces blessures et inflammation en utilisant des cicatrisants locaux et des antibiotiques. Et une fois soulagé, bébé se réglera tout seul et les selles reviendront à un rythme normal.