Pour une raison ou une autre, vous ne voulez pas ou ne pouvez pas garder votre bébé ? Vous pouvez le donner en adoption. Voici comment vous pouvez vous y prendre pour cela.

Accouchement de manière anonyme

L’accouchement anonyme ou l’accouchement sous X est la solution qui s’offre à vous si vous voulez que personne ne sache que vous soyez la mère biologique de l’enfant à faire adopter. Vous devez donc informer les personnels médicaux qui vous prendront en charge et votre identité sera bien gardée dans le registre, sous plis fermés. Si jamais un jour vous voulez changer d’avis, vous pouvez toujours adresser une demande d’annulation de l’accouchement sous X auprès de la CNAOP (Conseil National Accès aux Origines personnelles). Aussi, pour que vous puissiez avoir la possibilité un jour de dévoiler à votre enfant que vous êtes sa mère biologique, vous devez le reconnaître au moment de sa naissance avant de le faire adopter.

Déroulement de la prise en charge de l’enfant avant l’adoption

Pour que vous soyez parfaitement sûr de votre décision, vous disposez de deux mois pour réfléchir. Au cours de cette période, vous avez encore la possibilité de revenir sur votre décision. Toutefois, l’enfant sera déjà placé sous tutelle et sera confié à une assistante familiale ou une famille d’accueil ou encore placé dans une pouponnière. Si le délai de deux mois est passé et que vous n’avez pas changé d’avis, l’enfant sera classé comme un pupille de l’État. Par conséquent, il sera officiellement présenté à l’adoption. Il peut être alors adopté par des personnes agréées par le service de l’ASE ou Aide sociale à l’Enfance.

Le service à contacter

Pour donner votre enfant en adoption, c’est le service d’Aide sociale à l’Enfance (communément connu sous le sigle d’ASE) que vous devez contacter. Il vous accompagnera sur toutes les démarches à suivre pendant l’accouchement et jusqu’à l’adoption.
Donner son propre enfant en adoption n’est pas du tout une chose facile à faire. Il est alors fort probable que vous ayez besoin d’aide pour pouvoir faire face à cette dure épreuve. Pour ce faire, vous pouvez intégrer différentes associations dont les membres pourront vous épauler.