Les faits et les chiffres, aussi bien dans notre pays qu’ailleurs dans le monde, attestent avec force que les désunions et les divorces gagnent de plus en plus de terrain aujourd’hui. Dire que ce sont des hommes et des femmes qui se sont jurés fidélité et amour éternels qui, maintenant, se dressent les uns contre les autres comme des chiens enragés, prêts parfois à s’entre-déchirer…Quelle tristesse ! Qu’est-ce qui n’allait pas ? Que manquait-il dans ces couples ?

L’amour, ingrédient essentiel

Durant leurs fréquentations, beaucoup de couples se prennent de passion l’un envers l’autre. Ils ne peuvent pas passer un seul jour sans penser, sans voir l’être aimé. Ils sont dévorés par cet amour qu’ils ne comprennent même plus, tant il est immense. Puis, ils se fiancent et se préparent au mariage. Malheureusement, dans certains couples, une fois qu’ils sont mariés, l’amour se dissolve peu à peu. Ils ne font plus grand-chose pour entretenir leur flamme ni pour alimenter leur amour. L’un et l’autre sont tout entiers dans leurs carrières ou dans des projets personnels, soi-disant pour leur épanouissement personnel et c’est le début de la fin. Or, pour le bonheur du couple, l’amour doit être maintenu et développé en permanence.

Le pardon, essentiel dans un couple

Il y a également un autre élément essentiel pour qu’un couple fonctionne bien, le pardon. Parfois, et c’est curieux, l’un ou l’autre oublie qu’il ou elle a des faiblesses, peut fauter, dire quelque chose de travers, blesser l’autre sans le faire exprès et dès le moindre faux pas, l’orgueil l’emporte sur tout. Or, c’est impossible d’être parfait dans tous les domaines. Le pardon est donc un ingrédient incontournable pour qu’un couple reste soudé. Si l’un et l’autre apprennent à passer sur les offenses, les erreurs, ils seront bien plus heureux.