Papa, le héros de la famille

Un père, tout le long de la vie, demeure pour ses enfants le modèle type de ce qu’est un homme. Ce qu’un homme accompli, ce qu’il peut et doit être ainsi que les rôles qu’il tient dans la famille. Le papa fait objet d’admiration pour la petite fille comme pour le petit garçon, pour guider la famille dans la réussite, main dans la main avec la maman.

Responsabilité paternelle

Dans la société patriarcale moderne, le père, individu mâle, est le chef de famille. Au père le mot de la fin et la plus grande partie des décisions. A l’autorité paternelle est alors vouée une très grande place. Le père est le premier responsable pour offrir à sa famille les besoins primaires et primordiaux, à dire la sécurité physique et financière. Il incombe avant tout à un père de fournir à ses enfants de la nourriture, des vêtements chauds, un toit sous lequel dormir et une bonne éducation. Avec la mère en copilote, c’est au père de famille que l’on fait endosser les réussites ou les échecs de ce devoir.

Un guerrier réconfortant

Modelée à l’image d’un gardien bienveillant et protecteur, la présence d’un père dans la vie d’un enfant est non seulement chaleureuse, mais indispensable pour son développement social et émotionnel. Le papa est le premier amour, un des premiers amis, un élément nécessaire pour le besoin d’appartenance humain qui veut se combler dès le jeune âge. Étiqueté héros, il est le brave homme auprès duquel les enfants se sentent en sécurité, hors de danger et en confiance. Un rôle cependant que le père moderne a tendance à délaisser à cause des nombreuses responsabilités matérielles qui lui sont imposées.

Un miroir pour les enfants

Malgré l’adage malgache qui veut que seul le fou suive l’exemple de son père, c’est pourtant ce qui se passe dans le plus grand nombre des cas. Le papa est pour la fille le premier exemplaire de ce qu’est un homme ; une fille aimée et chérie par son père offre presque toujours son attention aux hommes tendres et aimants. Le jeune garçon fils de sportif se voit au fil du temps développer une attraction particulière pour le sport. « Si mon papa est cultivateur, moi je serai revendeur » dit le fils pour qui non seulement le père est un exemple de réussite, mais également un modèle de grandeur.